Vivre avec intention

Vivre avec Intention : 8 questions pour Redonner du Sens à Votre Vie

Il y a deux ou trois jours, je me suis réveillée avec un sentiment d’insatisfaction. Je ressentais une baisse d’énergie, une sorte de démotivation. Vous savez ces moments de questionnements existentiels, les « mais dans quel état j’erre« , « qu’est-ce que je fais là ? » ou « à quoi ça sert ce que je fais ou même est-ce que ça apporte quelque chose à quelqu’un ? J’ai tout ce qu’il faut, je devrais m’estimer heureuse…?? etc. » Ben, non, ne vous estimez pas heureuse si justement vous avez perdu votre bonheur ou votre paix intérieure. Cette perte de bonheur, cette sensation de vide ou de non-sens, c’est justement le signe que quelque chose doit changer pour revenir à cet état de plénitude. Je me sentais en perte de vitesse, pas envie de sortir de mon lit, un peu perdue, quoi !

Allongée sur mon lit, vide de toute énergie comme une algue bercée par le flux et le reflux des vagues, je me suis alors reposé la question : Dominique, POURQUOI tu fais ce que tu fais ? Revisite ton cheminement.

J’ai pris le temps de m’arrêter. Il le fallait car j’avançais vraiment à reculons (quand j’avançais), la tête vide…bref, j’avais perdu la motiv’ quoi ! Quand j’ai commencé à répondre à ces différentes questions, j’ai senti l’énergie qui remontait, la motivation qui revenait et la joie qui bouillonnait en moi. Wah ! Ouais, tout ça avant le p’tit déj’ !

Le shift s’est fait en à peine quelques minutes. J’ai trouvé ça vraiment incroyable.

Je m’étais installée dans une sorte d’entropie, de routine et j’avais manqué de vigilance vis-à-vis de ma motivation à faire ce que je faisais. Ma motivation est mon gouvernail. Ces quelques questions m’ont remise sur les rails et permis de redémarrer un nouveau cycle et une nouvelle journée pleine d’enthousiasme. Parce que la Vie est comme ça et l’être humain a horreur de la routine, il a besoin de nouveauté, constamment. Donc, c’est important de se poser régulièrement la question dans un ou plusieurs domaines de sa vie quand on sent qu’on patine un peu et qu’on ne sait pas comment relancer la machine.

Ça n’a rien à voir avec un caprice, c’est simplement qu’on a envie de donner une nouvelle impulsion à sa vie mais on a peur, on se sent coupable. Car la vie n’a rien d’un long fleuve tranquille. Elle est composée de hauts, de bas, de moments plateaux – il ne se passe rien ou tout va bien ; ces moments plateaux peuvent être plus ou moins longs, de quelques jours à quelques années, et parfois, il faut changer d’angle de vue pour repartir ou continuer son chemin.

Ça demande du temps. Prendre ce temps, c’est essentiel pour soi. Alors arrêtez les injonctions à vouloir toujours aller plus vite… ou à rester sur votre quant à soi car « par les temps qui courent, on peut s’estimer heureux de ce qu’on a, bla bla bla… », ou à tout balayer sous le tapis surtout pour des sujets aussi importants. Un jour ou l’autre, ça ressort parce qu’on a besoin d’une réponse. Le problème ou mal-être revient toquer à la porte, de plus en plus fort si on fait la sourde oreille.

C’est là où il faut faire une pause, prendre de la distance et SURTOUT, SURTOUT ne prendre aucune décision basée sur une émotion quelle qu’elle soit. Juste rester immobile, posée, accepter, accueillir sans se laisser emporter par un maëlstrom d’émotions. Les émotions sont un message. Alors, pas de panique, ne les rejetez pas, prenez le temps de les écouter. Et on revisite un peu le domaine de notre vie qui nous titille, qui fait que notre énergie descend.

Changer c’est non seulement accepter de perdre ses repères, d’essayer de nouveaux comportements, mais aussi accepter d’avancer dans le brouillard. Car bien souvent, dans les problématiques de changement, si le point de départ est bien connu, le point d’arrivée est bien souvent flou et changeant.

C’est un peu comme naviguer dans la tempête sans boussole. Dans un tel contexte, comment s’étonner de nos résistances au changement qui pourraient être comparées à des tentatives désespérées de s’accrocher à un rivage bien connu. Les résistances, résultat de nos peurs et de nos fausses croyances combinées, sont d’autant plus difficiles à cerner et à combattre qu’elles sont la majeure partie du temps inconscientes.

Je me suis posé la question de pour quoi et pourquoi je faisais ce que je faisais. Ça m’a reboostée ! Les idées sont revenues en même temps que l’énergie qui remontait, la niaque également.

Si vous êtes dans ce petit passage à vide ou questionnement, et comme j’aime bien partager mes p’tits trucs, je vous propose 8 questions pour clarifier ce moment de votre vie. Soyez honnête envers vous-même. Vous n’êtes pas obligée de le partager. Ça se passe entre vous et vous. Laisser venir la première réponse, sans jugement, sans censure. C’est le premier pas vers un réalignement.

Version Audio de l’article (5:35)

 

Téléchargez les questions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut